Artemide, chef de file mondial dans le domaine de la conception d’éclairage avec un engagement inégalé en matière d’innovation technologique, de recherche et d’interaction humaine. Établi en 1959 par Ernesto Gismondi et Sergio Mazza, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’éclairages conçus par des architectes et a créé des collaborations primées avec certains des designers les plus talentueux du monde tels que Naoto Fukasawa, David Chipperfield, Zaha Hadid, Jean Nouvel, Karim Rashid et Herzog & De Meuron.

Parmi les nombreuses lignes de produits d’Artemide figurent deux icônes de design italien moderne: la lampe de bureau Tizio conçue par Richard Sapper en 1972 et la lampe de bureau Tolomeo conçue par Michele De Lucchi et Giancarlo Fassina en 1986, toutes deux incluses dans les collections permanentes de The Metropolitan Museum of Art et le Musée d’Art Moderne.

Artemide propose actuellement des produits tels à travers plusieurs collections Architectural, Design, Outdoor, Danese, Milano et Rezek, desservant les marchés contractuels et résidentiels.