La nouvelle collection Isle par Lambert&Fils est un véritable hommage à la puissance tranquille. Elle se présente comme un jeu subtil d’illusions et de perceptions. Elle offre à la légèreté l’opportunité de prendre racine tout en permettant aux fondations de s’élever. Cette création unique marie habilement un délicat tube de verre à des socles de pierre massive, les présentant dans un état d’apesanteur qui évoque un pont surréaliste suspendu dans l’air. Isle incarne le minimalisme sans pour autant céder à la simplicité. Son esthétique onirique transcende sa pure fonction décorative.
L’ingéniosité réside dans sa simplicité et son autonomie, où chaque composant, y compris les fils de suspension, est une pièce maîtresse de son design. Cependant, sa forme demeure multifacette, oscillant entre un objet pratique et une source inépuisable d’inspiration.
Conçue pour éclairer les espaces et mettre en lumière leur essence, ISLE trouve sa place aussi bien dans les vastes salles que dans les plus modestes. Son tube de verre givré diffuse une lumière équilibrée sur toute sa longueur et dans tout l’environnement qui l’entoure. La collaboration entre Zoë, basée à New York, et l’équipe de design de Lambert & Fils, s’est tissée au fil de rencontres entre les deux îles que sont Montréal et Manhattan. Ces deux lieux, à la fois dissemblables et complémentaires, ont inspiré la collection Isle.
Samuel Lambert, fondateur de Lambert & Fils, partage son admiration pour Zoë : “Nous avons voulu travailler avec Zoë à cause de la force de ses œuvres au fil des ans, mais aussi parce qu’à mes yeux, elle est une pionnière de la nouvelle garde de designers canadien(ne)s. J’admire le fait que Zoë n’a pas hésité à se mesurer aux grands designers internationaux, sans complexes.”
La collection Isle propose six modèles individuels, disponibles en trois formats différents, composés de divers blocs et dalles. Bien que ces modèles individuels soient adaptés aux espaces résidentiels, les séries regroupées sont spécialement conçues pour les environnements spacieux. Ces dernières peuvent être disposées horizontalement en une composition linéaire ou exploiter la dimension verticale pour une composition en hauteur.
“À mes yeux, Isle joue sur les contrastes – entre la matière et la lumière, entre la masse et la légèreté. Son système polyvalent magnifie les volumes, tout en révélant la matérialité-même de la lumière.” Explique la créatrice, Zoë Mowat.
La collection Isle se distingue par l’harmonie de ses matériaux variés. Elle se décline dans une palette de marbres aux couleurs riches et profondes, qui contrastent avec l’éclat de l’aluminium poli. L’ensemble de cette pièce sculpturale dégage une impression de dynamisme et d’excentricité. Le long tube de verre doublé et dépoli, quant à lui, révèle et met en valeur la texture des pierres sur lesquelles il repose, tout en diffusant une lumière envoûtante.