Sapper (1932 – 2015) a commencé sa carrière de designer dans le département stylisme de Mercedes Benz à Stuttgart, avant de passer à Milan en 1958 pour travailler avec l’architecte Gio Ponti et dans la division design de «La Rinascente».
Au début des années 1960, Sapper a commencé à collaborer avec l’architecte italien Marco Zanuso. Réputés pour leur esthétique du minimalisme sculptural, ils ont développé une série de téléviseurs et de radios pour Brionvega, la chaise d’enfant empilable légère K1340 pour Kartell et le téléphone compact pliable Grillo pour Siemens / Italtel.
Lors de la création de son propre studio indépendant en 1959, Sapper a conçu l’horloge statique pour Lorenz, qui lui a valu son premier prix Compasso d’Oro en 1960. Sapper a continué à créer des classiques du design, y compris la lampe Tizio pour Artemide, conçue en 1972, l’une des premières lampes de bureau utilisant des ampoules halogènes avec bras conducteurs de courant basse tension qui éliminent le besoin de fils. Avec sa forme essentielle et linéaire et sa fonctionnalité dynamique, la Tizio est immédiatement devenu une icône, un véritable chef-d’œuvre de design. Elle reste l’une des lampes les plus vendues jamais produites à ce jour et fait partie de la collection permanente de design du Museum of Modern Art de New York.
Richard Sapper a reçu de nombreux prix pour ses produits et ses créations sont représentées dans les collections permanentes de nombreux musées du monde entier. En 2012, Sapper a reçu la Croix du Mérite de l’Ordre du Mérite des mains du Président de la République fédérale d’Allemagne. En 2014, il a reçu le prix Compasso d’Oro pour l’ensemble de ses réalisations de l’Associazione Design Industriale ADI.