DVI Lighting a été fondée en 1968 par Adam Altenberg, un survivant de l’holocauste qui a amené sa famille à Montréal de l’Europe ravagée par la guerre.
À l’époque, l’entreprise s’appelait Dominion Ventures et vendait des pièces d’éclairage aux nombreux fabricants de luminaire de la région de Montréal. Opérant à partir d’un petit entrepôt, l’entreprise s’est spécialisée dans la vente des composants nécessaires pour fabriquer une lumière plutôt que l’appareil d’éclairage complet. Dominion Ventures développait une expertise de la connaissance de l’éclairage «de l’intérieur» et offrait une gamme complète de pièces fabriquées en Amérique du Nord. À l’époque, la plupart des maisons canadiennes étaient décorées d’un éclairage fabriqué au Canada par des fabricants relativement petits et Montréal était le centre de l’industrie de l’ameublement au Canada.
Aujourd’hui, DVI Lighting est l’un des principaux acteurs de l’éclairage résidentiel en Amérique du Nord, avec l’engagement de maintenir des cycles de conception annuels qui maintiennent la ligne de produits fraîche et à la mode, tout en restant abordable et offrir une excellente qualité de produit pour ces appareils.